Prière pour ce temps

29 mars 2020

Père immense,

Tu Te penches sur notre minuscule univers (démesuré pour nous) et, dans ta tendresse, Tu vois ce que nous voyons : la mondialisation du coronavirus et son cortège de deuils, souffrances, peurs... générosité, solidarité, bonté… Père, Tu vois notre grande machinerie toute détraquée, les sages avaient averti, mais l’inexorable loi du marché, fille de l’orgueil et de l’argent, faisait la sourde oreille, et les gouvernants, tenus par leur opinion publique, n’engageaient que de timides réformes. Père, Tu sais, les prophètes répétaient « Vos péchés ont dérangé cet ordre ! »Jérémie 5, 25. Nos pères nous l’ont enseigné : quand tout est perdu reste le cœur, cœur humble et contrit, humanité au pied du mur, croyants retrouvant le chemin de la foi et de la prière et, continuellement, Jésus vient avec Croix et Résurrection.

Viens Jésus avec Croix et Résurrection. Les deux disciples d’Emmaüs, découragés, rentrent chez eux. L’Étranger les rejoint, ouvre leur esprit à l’intelligence des Écritures, leur cœur brûle, parvenus à l’auberge ils Le retiennent, et tandis qu’Il rompt le pain, ils Le reconnaissent : c’est Jésus, Il est ressuscité ! De nuit, ils courent à Jérusalem et annoncent la nouvelle aux onze qui leur disent : « Nous l’avons vu. Il est vivant, Il est ressuscité comme Il l’avait dit ! » Aujourd’hui encore, en cette passe difficile, chemine à nos côtés, donne à ton Église Parole, Sacrements et la Charité que rien ne peut restreindre : l’Esprit Saint !, « L’amour-personne » !

Esprit-Saint, viens ! Remplis-nous de compassion pour ceux qui sont davantage éprouvés. Rends-nous solidaires de tous ceux qui sont sur le front et responsables face aux inévitables consignes et contraintes. Esprit-Saint aide-nous à mettre à profit ce temps de confinement, fais grandir la charité fraternelle, support et soutien mutuel. Que Jésus soit tout pour nous, son Évangile notre passion, grain à grain mémorisé, médité, intégré, pratiqué. Que chaque communauté soit vivante cellule du Corps du Christ attachée à Église universelle et à l’humanité entière.

Marie mère de Dieu et des hommes et vous les saints, nos frères, priez pour nous ! Priez pour nous pauvres pécheurs !

Paix et Bien !

+ St-Pierre, le 25 mars 2020
Frère Jean-Claude Chupin, cofondateur de la Communauté de l’Agneau